Éliane COUVAL
Maître enseignante Reiki

Les bienfaits du Reiki selon 5 principes


Le Reiki relie le corps et esprit

Douceur et respect

Le Reiki est une énergie douce qui respecte l'intégrité de la personne, là où elle en est dans sa vie, là d'où elle vient et là où elle se dirige.

C'est avant tout une façon simple et fluide de se relier à la profondeur de ses cellules, à leur quintessence c'est-à-dire à leur origine.

L'accueillir c'est s'accorder du temps afin d'ouvrir son coeur à de nouveaux champs d'expérience.

Il n'y a donc rien à vouloir, ni à guérir ni à obtenir, juste être présent et recevoir cette énergie lumière qui parcourt l'ensemble des corps énergétiques, du corps causal, en passant par le corps mental, émotionnel, éthérique et enfin physique.

Il se diffuse afin de couler telle une caresse de l'âme et en toute subtilité. Cette énergie contactée pour la première fois par son fondateur Mika Usui se transmet de "maître" à maître", ce qui la renforce. La recevoir c'est s'imprégner de sa quintessence.

Découvrez ses bienfaits lors d'une séance.

Les principes Reiki complètent la philosophie Reiki et les auto-traitements

Ici et maintenant sois tranquille

L'homme occidental quelque soit son rythme de vie, son état intérieur fatigué ou agité, ne prend pas la mesure de ce qui le préoccupe.

Il considère toute agitation mentale comme une invitation à vouloir régler ce qui génère en lui de la frustration en cherchant une solution extérieure à lui.

Il n'y a pas de jugement à faire ou ne pas faire cela, ni de point de vue intéressant, simplement considérer la frustration de manière constructive c'est avant tout revenir à la source de ce qui a provoqué ce sentiment.

Ainsi l'invitation est de considérer la situation qui d'apparence pose souci en la regardant sous un autre angle. Ce simple "écart" permet déjà de prendre du recul et de la hauteur sur la ou les petites voix intérieures qui grondent à l'intérieur de soi afin de les observer.

Ici et maintenant j'honore la vie sous toutes ses formes

La vie est mouvement. Notre corps même sans bouger se remplit d'énergie qui circule sous forme de tore ; c'est à dire que l'énergie circule en nous naturellement en cercles concentriques organisés qui vont des chakras vers l'extérieur et reviennent vers l'intérieur.

Ainsi, rien n'est figé, la vie circule de manière automatique jusqu'à notre dernier souffle de vie. La vie est à porter tel un flambeau à honorer ; ce principe nous invite poser des intentions et des actes qui vont favoriser l'harmonie dans  notre environnement intérieur.

Par ailleurs Masuro Emoto selon les travaux qu'il a effectués sur l'eau a mis en évidence l'impact des mots sur l'eau, sur sa vibration. En réalisant l'expérience d'envoyer une information dissonante à l'eau, il a pu constater la perturbation du champ énergétique totalement désorganisé ; le chaos fut ainsi observé scientifiquement.

L'être humain étant composé à au moins 75 % d'eau, l'invitation est de se libérer de toute information ou conditionnement inutile afin de sortir du chaos et permettre à l'âme de s'incarner pleinement et totalement.

Ici et maintenant j'accueille, j'accepte et je transforme toute colère

La philosophie bouddhiste inspire à vivre toute chose de manière apaisée et avec compassion. La société occidentale ne porte pas dans ses gènes cette même philosophie. Ainsi elle doit être inspirante pour nous les occidentaux sans pour autant chercher un but à atteindre.

Souvent la colère surgit à des moments où elle est pour le moins inattendue, elle jaillit comme un geyser du plus profond des cellules ; alors plutôt que chercher à l'éteindre à tout prix au risque de la rejeter contre soi après s'en être pris à autrui, une personne affectionnée, pourquoi ne pas chercher à l'accompagner au mieux afin d'en faire quelque chose.

Les jugements, les culpabilités, les ressentiments qui s'ensuivent sont tellement délétères au niveau relationnel avec des répercussions sur la santé. De plus ces sentiments ne tiennent plus aujourd'hui, ils n'ont plus lieu d'être.

Ainsi l'invitation ici est d'apprendre à gérer sereinement la colère, de la considérer comme toute autre émotion, c'est-à-dire ni bien ni mal. Il s'agit en fait de l'accueillir, d'accepter dans un premier temps de s'être laissé débordé par ce tsunami, d'accepter d'être parfaitement imparfait, et de choisir de mettre en place des actions afin d'apprendre à la traverser pour libérer de l'énergie et de l'espace en soi.

Ici et maintenant j'honore toute forme d'enseignement

Toute situation ou événement conflictuel génère parfois du ressentiment, du découragement, ou encore du dégoût, de la déprime, etc.

Se référer à l'intelligence du corps qui lui ne vit que dans l'instant présent est un moyen d'écouter ce que cela produit en soi afin de considérer ce qui se passe avec davantage de sagesse et de discernement sur la situation

De plus, ce qui fait réagir à l'extérieur n'est que le reflet de l'intérieur ;

L'invitation ici est de considérer cette situation, cette personne, cette relation comme un enseignement à mieux se connaître, c'est une invitation à bénéficier de la difficulté, de l'obstacle comme un rebond afin de la dépasser, la traverser, la transcender

C'est s'ouvrir à davantage de résilience en donnant du sens au vécu de l'expérience.

Ici et maintenant je me remplis de gratitude

Afin de nourrir la gratitude il est essentiel de sortir le plus souvent possible du mental jugeant, et Dieu sait si l'être humain est doué pour se juger lui-même en premier souvent même à notre insu et de manière déguisée à travers autrui ou tout autre prétexte raconté par le mental.

Les mantras, ces petites phrases simples à répéter permettent de focaliser l'attention ailleurs et de revenir au corps ; ainsi les mots prononcés à voix haute raisonnent avec l'inconscient, proposent une autre réalité, font baisser les résistances au changement.

Mikao Usui invitait ses élèves à chantonner les principes Reiki régulièrement tout au long de la journée ; la vibration en japonais des préceptes est d'une toute autre portée vibratoire et renforce l'énergie.

Lisez également cet article


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

TDAH ou Tout est Dans l'Art d'Harmoniser

28 Jan 2024

Le Reiki est un chemin de conscience vers le corps

22 Nov 2023

Le top 5 de l'écologie du système familial

30 Oct 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.