Éliane COUVAL
Maître enseignante Reiki

Le Reiki le chemin vers la lumière

En tant qu'art ancestral japonais le Reiki s'actualise selon votre réalité du quotidien et s'adapte à la vie moderne.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance peut durer entre 45 mn et 60 mn et 80 mn si le praticien utilise d'autres techniques. Il peut s'agir d'un temps de relaxation, ou de libération d'émotions, et enfin d'échange.

Le praticien s'adapte à votre énergie avant tout et donc il est difficile de prévoir ce qui va se passer lors d'une séance.

Combien de séances sont-elles nécessaires afin d'obtenir un résultat ?

Une séance apporte une vitalité retrouvée et renforce le système immunitaire, apaise les tensions de tous ordres. Bien entendu tout dépend également de votre état général et depuis combien de temps les tensions sont installées.

Plusieurs séances permettent d'effectuer un travail en profondeur afin de renforcer notamment votre structure émotionnelle dans les problématiques liées à la gestion du stress, des angoisses, etc. 

Il n'est pas rare non plus d'obtenir des améliorations sur une problématique qui n'a pas été nommée en séance.

Quels sont les bienfaits d'une séance de Reiki ?

Le Reiki permet d'équilibrer et harmoniser les énergies. Il permet de considérer le corps et l'esprit sur le même plan et par conséquent, vous obtenez des effets bénéfiques tant au niveau physique, qu'au niveau psychique, émotionnel et énergétique.

Vous ressortez détendu, avec un corps relaxé et un esprit "aéré" et serein.

Mes clients me rapportent qu'ils ont pu se recentrer sur leurs priorités, retrouver de la vitalité. Et au-delà les effets ne sont pas rares à un niveau plus subtil, où l'environnement change autour de vous.

Reiki

Le Reiki c'est tout simplement une façon de canaliser l'énergie de vibration lumière qui est tout autour de nous et que l'homme moderne a "oublié".

Son fondateur Mikao Usui a redécouvert cette capacité et les effets qu'il a obtenus étaient tels qu'il a souhaité le transmettre.

La capacité de canaliser cette douce énergie s'apprend lors d'un stage où le praticien qui a obtenu la maîtrise va lui transmettre.

L'énergie transmise agit sur la sphère physique émotionnelle et mentale, ainsi il intéressant d'effectuer un travail sur les blessures de l'âme en parallèle afin  de maintenir les bienfaits d'une séance

Le Reiki, est-ce du magnétisme ?

Effectivement le magnétisme du praticien peut intervenir ce qui participe à augmenter les ressentis de l'énergie toujours dirigée cependant par le Reiki. 

Ce que l'on appelle le Reiki est une force, une expansion de conscience auquel le praticien a été initié et dont il est responsable à faire évoluer.

Ainsi plus il a lui-même fait évoluer ses ressentis qui passent par son propre corps et plus il est sensible à l'énergie Reiki. 

Comment se déroule une séance ?

La personne au préalable a pris soin de porter des habits confortables. Ensuite après avoir échangé quelques minutes avec le praticien, elle est invitée à s’allonger confortablement sur une table de massage.

Le praticien commence alors la séance et impose les mains au-dessus du corps physique depuis le sommet de la tête jusqu’au niveau des pieds en maintenant les positions des mains quelques minutes, ou de manière intuitive selon le ressenti d'énergie stagnante.

Des échanges peuvent avoir lieu pendant la séance afin d’aider la personne à libérer une émotion qui se présente ou un besoin de libérer la parole.

Les soins en présence sont essentiellement réservés aux personnes intégrant un processus de transformation avec d'autres outils pour libérer les blessures et reprogrammer les croyances limitatives. 

Je travaille également à distance dans le cas d'un bébé en couveuse par exemple.

Séances à distance

Le receveur se met au calme dans une position confortable et se met « en réception » depuis l’endroit où il se trouve. Si je reçois des informations des guides de lumière je lui retransmets en fin de séance. 

Travail à distance sur des situations

A distance il est également possible de travailler sur une situation qui ne nécessite pas la présence des personnes :

  • soit une difficulté pour une jeune maman à rentrer en contact avec son bébé suite à une déprime post-partum ou en lien avec les blessures de son propre enfant intérieur,
  • soit une difficulté relationnelle mère-enfant, souvent l'hypersensibilité cumulée à des troubles crée des tensions,
  • ou lorsque la structure émotionnelle est déstabilisée suite à une difficulté en lien à une transition, un deuil, une rupture amoureuse.

Dans ce cas j'utilise également d'autres méthodes.

Les transmission d'énergie

Développer son taux vibratoire c'est avant tout réinvestir son corps, c'est lui le générateur d'énergie, et c'est reconnaître l'être intérieur qui y habite. S'il est en dehors il est comme une maison non habitée.

Dans quels cas recevoir du Reiki et apprendre à méditer ?

Dès que l’énergie vitale est perturbée par des phénomènes de stress constant, on peut observer de l’irritabilité, de l’apathie, de la déprime, de l’épuisement, un manque d’intérêt pour le présent, des sauts d’humeur, de la fatigue, des problèmes digestif. Parfois le refoulement des émotions, les deuils non résolus représentent des fuites ou des blocages de l'énergie pouvant aller jusqu'au burn-out. Le Reiki associé à un accompagnement global va permettre de faire circuler de nouveau l'énergie et d'augmenter la vitalité, recouvrer le moral et surtout de revenir au centre de soi, d'habiter son temple intérieur de la tête aux pieds ! 

Les bénéfices après une séance Reiki

Ils diffèrent selon la sensibilité des personnes. De manière générale, pratiquer ou recevoir le Reiki instaure selon chaque personne une détente et un relâchement des tensions, un profond sentiment de bien-être doux et apaisant, un sentiment de reconnexion à l’environnement, une augmentation de la vitalité, une sensation que  l’énergie circule librement dans le corps.

Par ailleurs, l’état de relaxation apporté par les séances facilite la pratique régulière d’une discipline telle que le yoga, le Qi gong, la méditation. Le Qi Gong pour la concentration et la mise en mouvement de l'énergie, la méditation pour apprendre à tourner son regard vers l'intérieur, aligner ses chakras. Il s'associe à toute autre méthode et complète tout type de soin allopathique.

Le Reiki, une méthode « globale » ?

Une méthode globale ou holistique est une méthode qui englobe un ensemble de spécificités.  Le Reiki en tant qu'auto discipline favorise les remises en question provenant essentiellement des conditionnements et des schémas de pensée programmés dans l’enfance. Pour autant il va falloir les reprogrammer, c'est ce que je vous propose dans des accompagnements de coaching personnalisé.

Les cinq principes ou Gokkaï en japonais mis en place par Mikao Usui sont des fondamentaux que j'ai remis au goût du jour, et pour ma part je conseille de les associer aux 5 accords toltèques du chaman Don Miguel Ruiz dans le cadre de l'harmonie familiale.

Ils vont ainsi accompagner la pratique en contribuant à optimiser les bienfaits des auto traitements Reiki.

Le Reiki est complémentaire à toute autre technique ou soin et ne remplace en aucun cas une consultation médicale. 

En parallèle, il est souhaitable que la personne travaille sur ses blocages émotionnels ainsi que sur les mémoires qu'elles soient liées au karmique ou au transgénérationnel. Les harmonisations Reiki favorisent l'émergence de la conscience afin de nettoyer ces mémoires en y associant le pardon avec Ho'oponopono, l'EFT, le NERTI.

De plus en plus j'invite les personnes à s'initier à cette philosophie dans l'idée qu'il est préférable de "montrer à pêcher que d'apporter du poisson à une personne", l'autonomisation est ce que j'enseigne de manière psycho éducative dans mes stages et mes acccompagnements.

Le Reiki est-il une religion ?

Le Reiki est ni une religion ni un dogme, et il n’y a aucun mystère à canaliser l’énergie de la source d’origine ! C'est même une invitation à habiter pleinement son corps c'est ce que j'invite à faire dans mes enseignements.

L'ancrage est essentiel afin de bénéficier pleinement de sa pratique. S'ancrer c'est utiliser le retour de force des énergies de la terre et la fontaine de la source cosmique pour emplir son coeur d'énergie provenant de l'intelligence suprême ou de l'absolu afin de libérer toute blessure.

En tout état de cause, il est indispensable de contacter ses propres zones d'ombres ; les ignorer serait un manquement car la lumière ne peut exister sans l'ombre qui la révèle.

Transmission ou initiation

Le Reiki se transmet par imposition des mains lors d’un rituel entre l’enseignant et l’élève où lui est transmis la capacité de canaliser l'énergie REI-KI. Là aussi, il est besoin de le remettre dans son contexte ; comprenez bien que le rituel est un composant de la culture japonaise comme celle du thé par exemple. Il est besoin également de le ramener dans un contexte adapté aux nouvelles énergies.

Il n’y a pas de pré requis pour s’initier sinon avoir un bon feeling avec l’enseignant, de même connaitre son parcours est essentiel car il s’agit avant tout d’établir une relation de confiance. Et connaître ce qu'il va apporter en plus selon ses pratiques, son expérience, les autres méthodes qu'il utilise en complément.

Suivi après l’initiation

La pratique de la méditation et les auto-traitements réguliers vont engendrer le « principe naturel d’auto soin», tel un musicien ou un sportif à haut niveau s’entraîne pour progresser !

Et la pratique régulière favorise une meilleure hygiène de vie ; naturellement vous serez amené(e) à modifier votre alimentation dans le sens de l'intuition qui sait ce qui est bon pour vous.

Pendant les stages mes élèves reçoivent des éléments complémentaires à toute pratique énergétique, notamment un protocole de protection pour s'exercer dans les mondes subtils par exemple avec le pendule. Par ailleurs l'ancrage étant essentiel pour monter en vibration, je conseille vivement de participer au stage "initiation au pendule" et "ancrage et protection".

« Le Reiki est l’Art d’inviter le Bonheur chez soi » Mikao Usui

Les cinq principes Reiki peuvent être chantés en japonais sous forme de mantra :

« ici et maintenant sois serein »

« ici et maintenant sois rempli de gratitude »

« ici et maintenant sois bienveillant(e) avec toi-même et les autres »

« ici et maintenant sois porteur d’authenticité »

« ici et maintenant prends soin du vivant »

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.