Éliane COUVAL
Maître enseignante Reiki

NERTI Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients à Saint-Nabord (88200)

Il arrive que dans certaines situations, en présence de telle ou telle personne vous observiez chez vous une réaction ou un comportement que vous ne vous expliquez pas, et cela vous affecte car vous n’avez aucun moyen pour y faire face.

Et il s'est avéré que les blocages, les difficultés sont souvent l’écho d’un traumatisme vécu dans la toute petite enfance voir pendant la période de gestation. Ainsi un événement d'apparence banal aux yeux d’un adulte peut avoir été vécu de manière traumatisante pour l’enfant ou le fœtus.

Or dans ce cadre là toute analyse comportementale ou travail cognitif n'obtiendra pas ou peu de résultats satisfaisants. Par contre lorsque vous sentez la présence d'un accompagnant qui vous permet de descendre au niveau du coeur parce qu'il connaît cette expérience et vous sécurise, vous lâchez prise sur le mental.

NERTI Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients

Le NERTI est une thérapie du contrôle car elle vise à faire lâcher prise !

Si nécessaire l’EFT ou Technique de Libération Émotionnelle prépare la séance en mobilisant les émotions, les pensées et l’énergie.

NERTI utilise l’énergie de l’émotion pour descendre au niveau des sensations. Les sensations perçues sont celles en lien direct avec ce qui est traité, ce qui a pour effet de déprogrammer l'hyperréactivité.

NERTI et les blessures de l'âme

NERTI s'adapte à tous les profils et surtout aux profils dits "sensibles".

Le procédé en lui-même est très simple puisqu'il s’agit de couper l’association qui s’est créée à l'origine entre le déclencheur générateur d'hyperactivité et la mémoire traumatique.

Cependant lorsque le processus se heurte à de la résistance, c'est parce que des parts entrent en conflit intérieurement afin de protéger une blessure de l'âme ; qu'il s'agisse de l'abandon, du rejet, de l'injustice, de l'humiliation ou de la trahison, de la culpabilité, de la honte, de la procrastination, etc. Tout est ok ! 

L'accompagné sera invité à la découvrir ce qui a généré le conflit. L'accompagnant a lui-même cette expérience d'avoir traversé ses zones d'ombres en mettant de l'amour sur ces mémoires qui se rejouent pour enfin les libérer. Et dans cette résilience entre douceur, imagination et dans certains cas provocation bienveillante que l'accompagné sera amené à libérer ce qui résiste au lâcher prise, ce qui demande parfois un accompagnement sur plusieurs séances. Ainsi d'autres technique issues du champ mental telles que le Matrix Reimprinting ou encore le Ho'oponopono des conflits seront des supports dans cet accompagnement de thérapie courte.

Qu’est-ce que le stress de survie ?

Qu’est-ce que le stress de survie ?

Le stress de survie est un mécanisme de protection qui vise à envoyer au corps des hormones telles que l’adrénaline afin de parer à un danger. Et quelque soit l’origine de la situation qui a déclenché ce mécanisme, la réponse est la même qu’il y ait un réel danger ou non. 

Lorsque la structure émotionnelle est déstabilisée par exemple suite à un deuil, une dépression, ou une déprime ou en période d’adolescence, des angoisses ressurgissent.

Pour un individu en pleine construction il est largement plus aisé de situer une tension au niveau du corps que de nommer ou décrire une émotion

La pédagogie du processus NERTI associée à un renforcement du positif va aider la personne à prendre de nouvelles habitudes afin de sortir de l’évitement et de la fuite, deux réactions liées au stress de survie dans le cadre de la phobie scolaire ou de la phobie sociale.

phobie sociale

La phobie sociale tout comme la phobie scolaire sont souvent des mécanismes de protection liées à la survie et donc des traumatismes inconscients. 

Un suivi est alors nécessaire et NERTI peut s'avérer complémentaire à d'autres techniques telles que les thérapies comportementales, l'EFT, ainsi qu'un travail sur les mémoires afin de "décoller" de l'histoire qui se raconte afin de favoriser les prises de conscience.

L'avantage NERTI c'est qu'une fois qu'un nettoyage a lieu de nouveaux circuits neuronaux se créent, la personne est alors amenée à ne plus "sur réagir".

Phobie sociale

Comment se passe une séance NERTI ?

Le client expose sa problématique et quel impact cela représente dans sa vie.

Lorsqu'une émotion intense apparaît le praticien invite l'accompagné à la libérer au niveau des sensations.

Y a-t-il des conditions pour entrer dans le processus NERTI ?

Il est nécessaire que la personne soit volontaire, par exemple si un ado le fait pour faire plaisir au parent cela ne pourra se faire. Le processus NERTI fait intervenir l’intensité de l’émotion et l’énergie de la personne.

Les enfants peuvent bénéficier de NERTI à partir de 7 ans environ afin que l’enfant puisse dissocier le moment où il vit l’expérience des sensations dans l’instant présent et non pas dans le passé. 

Quels sont les avantages et les bénéfices de la méthode NERTI ?

Les personnes qui ont testé NERTI apprécient la simplicité, la rapidité et l’efficacité de la méthode sans qu'il y ait à faire un travail psychologique, sans entrer dans une analyse. Certains clients rapportent également qu’ils ont la sensation d’habiter davantage leur corps.

Une fois débarrassé(e) de son hyperréactivité, elle peut enfin déployer son potentiel.

Exemples obtenus après NERTI :

  • Oser exprimer son opinion à son supérieur hiérarchique,
  • libérer les émotions liées à un deuil ou une séparation ancienne
  • Se débarrasser d’une colère, d’une jalousie excessive,
  • Parler devant un groupe de personnes sans rougir
  • oser sa vulnérabilité sensible sans honte

Est-ce que NERTI ça marche pour les TOC Troubles Obsessionnels Compulsifs ?

En principe NON car même si un nettoyage est réalisé sur une problématique, le cerveau fait en sorte de le recréer.

Néanmoins il serait intéressant de travailler sur les polarités et les conflits intérieurs avec d’autres techniques telles que l'EFT et ses variantes, en y associant la relaxation et la méditation afin de créer restaurer la confiance. 

Cas particuliers

Toute personne présentant un handicap, soit un problème de vue par exemple peut en bénéficier à condition d’être accompagnée par une autre personne. Le NERTI n’est pas adapté pour des personnes présentant des troubles psychiatriques sévères.

Précautions particulières :

Tout traitement médical ne doit pas être interrompu sans l’avis du médecin. Néanmoins les psychotropes peuvent ralentir le processus NERTI toutefois sans le bloquer.

Mes derniers articles sur le NERTI

Comment se libérer de l'angoisse

18 Avr 2023

Le stress est lié au fonctionnement de l'humain !
Certains éléments cependant le rendent plus présente : les traumas vécus pendant l’enfance qu’ils soient ou non liés à l’attachement, ou à des bloc...

Quelle technique d'accompagnement choisir

14 Avr 2023

Chaque personne étant différente de par son histoire et son vécu, ainsi il ne peut y avoir une base unique d'accompagnement ; la structure émotionnelle de la personne, la situation qui pose difficu...

Laisser faire l'intelligence du corps

05 Mar 2023

Pourquoi les techniques psycho corporelles bénéficient grandement aux personnes cérébrales,  perfectionnistes et de plus hypersensibles ?
Lorsque vous rencontrez une problématique dans une situatio...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.