Chaque personne est unique et s’inscrit au sein d’une histoire et d’un environnement propre à elle ; plonger au coeur des sensations c'est une opportunité à libérer des traumatismes inconscients, et au-delà renaître à soi,
Lorsque des dissociations suite à un choc émotionnel se sont effectuées avant l'âge de 7 ans et qu'elles n'ont pas pu se libérer directement dans le corps, parfois cela n'a pas de conséquence. Et dans certains cas il se peut que la personne développe beaucoup plus tard une phobie, une angoisse, une hyperréactivité, auquel un travail cognitif n'aura pas vraiment d'effet, le choc étant parvenu à un âge où soit le langage n'était soit pas présent, soit la maturité du cerveau n'était pas suffisante pour donner du sens à ce qu'il a vécu à ce moment là. Des méthodes énergétiques sont dans ce cas particulièrement recommandées.
La méthode NERTI ou Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients a été découverte par Luc Geiger afin de venir à bout d’une hyperréactivité qui lui empoisonnait la vie depuis son plus jeune âge ; cette hyperréactivité était une timidité maladive assortie d’un état nerveux constant et parfois même des colères. Il a donc étudié et expérimenté nombre d’outils avant de concevoir la méthode NERTI.
Cette méthode intègre différentes techniques telles que l’EFT, la méditation Vipassana, la méthode TIPI Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes de Luc Nicon, la sophrologie, la gestalt thérapie, etc.
Alors que l’EFT ou Technique de Libération Émotionnelle mobilise les émotions, les pensées et l’énergie, le NERTI utilise l’énergie de l’émotion pour les vivre en sensations.
NERTI est utilisé lorsque la personne vit des blocages dans sa vie liés à une hyperréactivité c’est-à-dire une émotion très intense face à une situation pourtant banale, une phobie, une angoisse singulière dans tel type de situation ou de pensée, que la personne ne parvient pas à expliquer.
NERTI permet aussi de nettoyer dans le corps une mémoire du passé et qui se rejoue au présent. Il n'est pas nécessaire de connaître exactement de quelle mémoire il s'agit, le corps remettant à jour de lui même ce qu'il avait cristallisé au moment du blocage.
Le stress de survie est un mécanisme de protection qui vise à envoyer au corps des hormones telles que l’adrénaline afin de parer à un danger. Et quelque soit l’origine de la situation qui a déclenché ce mécanisme, la réponse est la même qu’il y ait un réel danger ou non. Cela peut être en lien à des animaux, tel que la phobie des araignées, en lien à des situations particulières par exemple lorsque la personne est entourée par de la foule, en lien à des personnes représentant l’autorité, la hiérarchie, en lien aux transports, la phobie de prendre l’avion ou l’autoroute en font partie, la peur de mourir, la peur du noir, la peur du vide, la peur du sang, des hôpitaux, la peur de la maladie, la peur du rejet, la peur de perdre des êtres chers, la peur de l’abandon, la peur du masculin ou du féminin, la peur de se perdre, la claustrophobie, etc.
Aujourd’hui bien que l’être humain vive en sécurité son cerveau archaïque est toujours fonctionnel, simplement aujourd’hui le prédateur n’est plus un lion mais potentiellement un patron, un amant, une situation, un animal inoffensif, etc. Par conséquent lorsque la personne détient une mémoire traumatique non libérée et la plupart du temps inconsciente car vécue dans la petite enfance, qui plus est souvent passée inaperçue, peut développer ce type de comportements « excessif » à un moment de sa vie où elle est plus fragile, suite à un deuil, une dépression, ou une déprime au moment de l’adolescence.
Au niveau du corps les mêmes réactions physiologiques de survie sont générées qu'il y ait un réel danger ou non. Et souvent d’autres déclencheurs généralisent ce type de réactions "trop" dans la vie de la personne, il en résulte ainsi à la longue un évitement partiel ou total de certaines situations.
De plus la personne étant privée de son raisonnement entre dans une panique ou une angoisse incontrôlable. Une petite glande au niveau du cerveau, l’amygdale agit comme une alarme d’urgence qui déclenche le phénomène de protection liée à la survie à chaque fois qu’elle identifie « le danger » en question, et il s’ensuit alors un comportement de fuite, d’attaque ou de figement identique au stress de survie.
Il s’agit de couper l’association qui s’est créée à l'origine entre le déclencheur et la mémoire traumatique. Il faut parfois un certain nombre de séances et d'autre techniques pour venir à bout des problématiques récurrentes. Parfois dans les "phobies simples" une séance permet de réguler la situation.
Le « nettoyage NERTI » a pour but de reproduire le phénomène de libération qui n’a pu se faire à un moment donné. Cela s’effectue naturellement la plupart du temps après une frayeur, ainsi le corps décompense par lui-même et il se met à trembler, ou vide ses émotions par des pleurs, des cris. C’est ce que savent faire les animaux, par exemple la gazelle qui a la chance d’échapper au lion se met à trembler lorsqu’elle sort de son attitude figée. Les enfants le font aussi naturellement mais parfois l’environnement ne le permet pas, par conséquent leur cerveau immature garde en mémoire ce stress de survie qui peut ressurgir beaucoup plus tard.
Grâce à NERTI, on peut néanmoins reproduire ce phénomène naturel au moment du processus de nettoyage.
La méthode NERTI a été conçue de manière à ce que seul le cerveau reptilien soit impliqué au moment du nettoyage, avec la garantie que son action porte uniquement sur les sensations. Il n’y a donc aucun danger à faire du NERTI.
Le client expose la problématique pour laquelle il vient consulter et des conséquences que cela génère dans sa vie. Le praticien fait en sorte de cibler ce qui génère l’émotion intense au moment du contact par la pensée avec le déclencheur afin que le client le vive cette fois uniquement dans les sensations du moment.
L’efficacité du nettoyage sera testée en fin de séance en projetant le client dans une situation future en lien à sa problématique de départ. Le résultat sera validé lorsque la personne verra disparaître ses angoisses, sa panique dans une situation concrète de la vie ; on peut considérer qu’un nettoyage est définitif lorsque par exemple il ne se passe plus rien physiologiquement (plus de tremblements, sueurs, etc.) et que la personne ne pense plus à sa problématique.
Parfois certaines personnes ont besoin de faire plusieurs expériences avant de constater qu’elles n’ont plus la même réaction physiologique. Et parfois il est nécessaire de mettre du positif et de renforcer le système émotionnel avant ou après un nettoyage ; l’EFT « Emotional Freedom Technique » ainsi que la méditation et la cohérence cardiaque pourront aider dans ce sens.
Par ailleurs, le cerveau étant naturellement porté sur le négatif pour sa survie, une accoutumance peut ainsi générer de l’anxiété d'anticipation.
Et concernant ce type de problématique latente, la pédagogie du corps peut s’acquérir lors des ateliers sur le ressenti. De même les personnes très cérébrales et/ou Hautement Sensibles gagneront à suivre des exercices pour développer cette pédagogie en lien avec le corps de manière à le réinstaller dans la sécurité.
Etre non seulement volontaire, mais également acteur lors de la séance afin de s’engager dans un processus de nettoyage et aussi de résilience lorsque c’est nécessaire. Le processus NERTI fait intervenir l’intensité de l’émotion et l’énergie de la personne.
A partir de 7 ans environ afin que l’enfant puisse dissocier le moment où il vit l’expérience des sensations dans l’instant présent et non pas dans le passé. Il est possible de faire intervenir le parent pour l’aider à décrire ses sensations avec l’aide des mains du parent.
Tout dépend de la problématique à traiter ; parfois une seule séance suffit pour une « phobie simple ». Et parfois il peut y avoir autant de nettoyages que d’aspects liés à celle-ci. Et parfois encore selon la « résistance » à lâcher prise il faut plus ou moins de temps afin de pouvoir entrer dans le processus.
Ensuite s’il s’agit d’une problématique latente installée depuis des années, voir des dizaines d’années, d’autres techniques pourront être proposées en parallèle, notamment celle de la libération émotionnelle par l’EFT pour renforcer la structure émotionnelle. Parfois encore ce sont d’autres hyperréactivités qui nécessitent d’être libérées avant celle que le client avait choisie en premier.
Le premier avantage à utiliser la méthode de libération émotionnelle NERTI est qu’il n’est nul besoin d’effectuer une recherche analytique. De plus il n’est pas nécessaire de se souvenir de ce qui s’est passé à l’origine car de toute façon l’événement n’est pas disponible dans la mémoire. Ensuite au fur et à mesure des séances, la confiance peut se réinstaller pas à pas lorsque la personne valide ses apprentissages et ses expériences par des routines quotidiennes qui sont données lors du stage sur le ressenti.
Enfin lorsque la personne est débarrassée de son hyperréactivité, elle peut enfin déployer son potentiel et s’épanouir.
Si la personne est dans un contrôle exacerbé et qu’elle ne parvient pas à lâcher prise pour de multiples raisons, ou si elle est trop déconnectée de son corps, il est proposé des exercices à effectuer entre les séances permettant de renforcer l’énergie avant la séance suivante. Parfois des traumatismes complexes nécessitent de faire appel à un professionnel spécialisé dans les traumas complexes, avec des outils de psychologie énergétique à l’appui.
Si le stress est un phénomène naturel, pour autant il existe un certain nombre de facteurs liés à la vie moderne qui ont pour effet de cumuler le stress le rendant ainsi constant ; et si la personne ne possède pas les moyens de le réguler il devient un générateur d’anxiété ou d’angoisse. Lors d’une consultation, si le nettoyage NERTI n’est pas adéquat, je dirige la séance dans le sens que le client acquière la régulation de ses émotions d’une manière ou d’une autre avec les différents outils à ma disposition. Dans ce cas c’est l’énergie du client qui me dicte l’outil à utiliser. Ainsi je pourrai proposer soit de renforcer la structure émotionnelle avec des techniques de relaxation, soit de réguler le stress par de la méditation guidée, soit un soin énergétique si c’est approprié, ou soit faire intervenir des techniques d’intention cumulées avec l’EFT. Par la suite un nettoyage NERTI sera ou non envisagé selon la nécessité.
Il y a autant de réaction face au stress que de personnes ; ainsi un individu peut être fragilisé s’il a vécu dans un environnement familial insécurisant, s’il présente des troubles liés à l’attachement.
La bonne nouvelle c’est que fort heureusement le système nerveux autonome et le nerf vague impliqués dans tout phénomène d’anxiété, d’angoisses en lien à la survie peuvent être rééduqués. Et le premier outil à disposition c’est la respiration ; des exercices tels que la cohérence cardiaque sont très utiles pour acquérir une bonne hygiène émotionnelle, ils facilitent le lâcher prise. Le NERTI est la thérapie du contrôle par excellence puisqu’il vise à faire lâcher prise !
C’est souvent à l’adolescence, au moment où beaucoup de transformations interviennent que certaines phobies ou angoisses apparaissent, c’est le moment opportun de traverser ces difficultés. Pour un individu en pleine construction il est largement plus aisé de situer une tension au niveau du corps que de nommer ou décrire une émotion. Pour rappel NERTI est le processus qui utilise uniquement les sensations corporelles,
La pédagogie du processus NERTI associée à un renforcement du positif va aider la personne à prendre de nouvelles habitudes afin de sortir de l’évitement et de la fuite, deux réactions liées au stress de survie dans le cadre de la phobie scolaire ou de la phobie sociale.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de « phobies simples » plus la personne est jeune, plus elle est à même de cumuler plusieurs nettoyages dans la même séance.
Alors que les sens comme l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat, le goût constituent des facteurs potentiels de connexion à des souvenirs traumatiques, l’intuition appelée « le sixième sens » elle a plutôt la capacité de faire émerger la nature profonde de l’être et de ses potentiels.
A savoir : la médiumnité et l'hypersensibilité non acceptées peuvent générer de l’angoisse.
Dans ce cas renforcer l'énergie, libérer les blocages dans le but de dépasser ce conflit intérieur.
En principe NON car même si un nettoyage est réalisé sur une problématique, le cerveau fait en sorte de le recréer.
Néanmoins il serait intéressant de travailler sur les polarités et les conflits intérieurs avec d’autres techniques telles que l'EFT et ses variantes, en y associant la relaxation et la méditation afin de créer restaurer la confiance.
C’est la simplicité, la rapidité et l’efficacité de la méthode sans qu'il y ait à faire un travail psychologique, sans entrer dans une analyse. Certains clients rapportent également qu’ils ont la sensation d’habiter davantage leur corps.
Toute personne présentant un handicap, soit un problème de vue par exemple peut en bénéficier à condition d’être accompagnée par une autre personne. Le NERTI n’est pas adapté pour des personnes présentant des troubles psychiatriques sévères.
Tout traitement médical ne doit pas être interrompu sans l’avis du médecin. Néanmoins les psychotropes peuvent ralentir le processus NERTI toutefois sans le bloquer.