Éliane COUVAL
Facilitatrice de libération du lien en conscience

Comment se libérer de l'angoisse

18 Avr 2023 Éliane COUVAL parentalité

Le stress est lié au fonctionnement de l'humain !

Certains éléments cependant le rendent plus présente : les traumas vécus pendant l’enfance qu’ils soient ou non liés à l’attachement, ou à des blocages en intra utéro,  d’un environnement bruyant non adapté à des personnes hautement sensibles, etc. qui selon leur intensité représentent des facteurs susceptibles d’augmenter les tensions chez une personne, et par conséquent installer un stress silencieux et nocif.

Si la personne ne possède pas les moyens de le réguler ce stress engendré par son propre système sera un générateur d’anxiété ou d’angoisses supplémentaires.

Par ailleurs il y a autant de réactions face au stress que de personnes ; ainsi un individu peut être fragilisé dans un environnement qui lui est insécurisant, soit avec certaines personnes qui l’activent selon son propre vécu, ou dans certaines situations. Et il n’y a là aucun jugement à émettre car c’est un ressenti personnel à prendre absolument en considération !

La bonne nouvelle c’est que fort heureusement le système nerveux autonome et le nerf vague impliqués dans tout phénomène lié à la survie peuvent être rééduqués. La théorie poly vagale de Stéphane Porgers permet de mieux comprendre ce qui se passe.

La personne se fige lorsqu’elle est en « vagal dorsal », il est alors nécessaire de comprendre que son système ne lui permet plus d’être en lien à ce moment-là et donc il se trouve en incapacité d’interagir avec l'environnement, il ne le fait pas exprès ; et il est donc crucial tant que parent ou éducateur de reconnaître ce comportement chez un enfant, un adolescent, afin d’adapter son comportement face à cela.

Lorsque la personne, en l’occurrence un enfant ou un adolescent réagit de manière agressive ou au contraire qu’il fuit parce qu'il est submergé, c’est que son système autonome est dérégulé au niveau du sympathique qui contrairement au parasympathique le met en tension de manière défensive.

Il faut bien comprendre qu’il est alors inutile d’essayer de le raisonner puisque c’est dans le corps que cela se passe ! Et le pire serait de lui ajouter une non qualité en estimant par exemple qu’il est insolent ou agressif. Il faut savoir également contre toute idée reçue que le corps émet 80 % des informations au cerveau et non l’inverse !

C’est seulement lorsqu’il revient en position ventrale qu’il est alors à nouveau capable de rentrer en lien avec son environnement de manière sécurisante.

Aussi dans certains cas un enfant peut être impulsif dans le cadre d’un TDAH ou Trouble de l’Attention et de l’Hyperactivité, mais il est important de comprendre que c’est son fonctionnement et qu’il n’a pas de plan pour ennuyer un adulte.

Parmi les outils qui peuvent aider, le premier outil à disposition c’est la respiration ; des exercices tels que la cohérence cardiaque sont très utiles pour acquérir une bonne hygiène émotionnelle, ils facilitent le lâcher prise.

Le NERTI est également une méthode qui permet de désamorcer une hyperréactivité car il « casse » le lien entre le déclencheur et la réaction excessive ; c’est la thérapie du contrôle par excellence puisqu’il vise à faire lâcher prise !

C’est souvent à l’adolescence, au moment où  beaucoup de transformations  interviennent que certaines phobies ou angoisses apparaissent, c’est le moment opportun de l'aider traverser ces difficultés. Pour un individu en pleine construction il est largement plus aisé de situer une tension au niveau du corps que de nommer ou décrire une émotion. La seule condition est que ce soit sa volonté à lui afin d’être totalement disponible pour le « nettoyage ».

Par ailleurs, plus la personne est jeune, plus elle est à même de cumuler plusieurs nettoyages lors d'une séance ; cela se produit dans le cas où l’énergie de l’émotion est suffisamment présente et intense.


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