Éliane COUVAL
Maître enseignante Reiki

sortir de l'isolement social en 3 étapes


L'une des phobie la plus répandue  et en même temps celle qui génère un stress silencieux capable d’inhiber la personne au point de l’amener petit à petit à ressentir de l’isolement c'est la phobie sociale .

En période d'adolescence, elle peut être vécue en silence avec un sentiment de honte très présent pouvant se surajouter à de nombreux symptômes d’angoisse. C’est un cercle vicieux qui enferme la personne dans sa problématique.

Le groupe est vécu comme un déclencheur d’une angoisse intense impossible à maîtriser, et s'aggrave même parfois si la personne tente de se résonner. Ce qui est difficilement explicable et participe à augmenter l'effet "coupé de soi, coupé des autres". 

Pourtant la personne a besoin de se sentir écoutée, entendue et validée dans ce qu'elle vit.

Une composante importante à prendre en considération est le récit que la personne se fait, ainsi que la manière dont elle aborde sa problématique.

Souvent les personnes dotées d'une intelligence différente ont la sensation d'aller à contre courant du rythme habituellement emprunté par la majorité des personnes. Et en raison de cela elles manquent cruellement de confiance en elles.

Alors que faire lorsque les angoisses persistent ?

Étant donné que le corps ne ment pas,

Les angoisses n’ayant pas obtenu suffisamment de compréhension à l’intérieur de moi pour me libérer, la somatisation a été jusqu’à une infection magistrale qui aurait pu mal tourner si la chirurgie n’était pas venue à mon secours.

C’est à ce moment-là que j’ai découvert ce que j’appelle l’intelligence du corps. Je ne sais pas si c’est le choc d’avoir échappé au pire, ou l’effet de l’anesthésie, mais un nouvel espoir et élan m’ont habitée à la suite de cet événement. Enfin je savais que j’avais un corps, et qu’il était puissant dans le sens où c’est lui qui a le dernier mot. Ce qui m’a montré que l’analyse et l’introspection ne pouvaient être bénéfique qu’à une seule condition celle de l’authenticité puisque je ne pouvais rien lui cacher, et de l’alignement.

 

Néanmoins j’ai repris mes études à distance avec un organisme à distance, c’est ce qui m’a permis de prendre un certain recul avec pour conséquence moins de pression extérieure ; ce fut un moment où je me suis autorisée à faire plaisir à mon corps, je mangeais avec un appétit tout nouveau et symboliquement je dévorais la vie. Cependant, je ne me connaissais toujours pas de l’intérieur et cherchais à m’adapter à tout prix, avec une volonté qui ne m’aidait pas dans le sens où elle venait contrarier ma valeur principale, c’est-à-dire l’authenticité.

Lien entre spécificité et phobie – Connaître ses valeurs, ses besoins :

Selon ma propre « grille de lecture », tout changement ou transformation ne peut s’opérer en profondeur que s’il est vécu de l’intérieur. Connaître son mode de fonctionnement, cela représente l’essentiel, car si vous tentez à tout prix de vous intégrer dans un groupe à l’intérieur duquel vous ne rencontrez pas vos besoins revient à manger du sucre alors que votre corps vous réclame des gras essentiels.

Par conséquent, une fois le besoin identifié, le fait de le respecter va être important, tout en évitant certains pièges comme celui de vouloir aller trop vite.

Par ailleurs travailler sur sa propre posture, s’exprimer et communiquer avec l’entourage sur ce qui est important pour soi, a en général pour effet de diminuer l’anxiété. Pourquoi  parce que c’est le passage à l’action qui se fait de manière interne ; j’ai pu observé chez  moi comme chez les personnes que j’accompagne que le forcing et trop d’actions de confrontation à ce qui déclenche et génère l’angoisse, que ce soit un bain de foule ou autre, peut participer à renforcer la phobie dès l’instant où elle n’a pas été comprise, et libérée directement dans le corps. L’idée est plutôt d’aller à son rythme tout en exerçant le corps à se laisser traverser. Pour l’avoir vécu, il est tout à fait possible de se débarrasser d’une angoisse en la laissant traverser le corps par le biais des sensations. C’est ce que je propose lors des séances dans la mesure où l’émotion est présente.

Parfois il est nécessaire de libérer d’autres émotions avant de travailler la problématique pour laquelle vous veniez au départ, parce que le corps a ses raisons.

Ce qui fait la différence entre le NERTI Nettoyage Émotionnel des Traumatismes Inconscients avec toute autre technique de confrontation c’est justement le respect de la congruence du corps et de ce qu’il vit dans l’instant présent et dans la sensation. Il n’est pas question de faire du forcing.

D’ailleurs la meilleure pédagogie pour se préparer à une séance NERTI c’est la méditation de pleine conscience, les tapotements pour réveiller le corps, la cohérence cardiaque.  

Sans la découverte de l’intelligence émotionnelle dans la seconde partie de ma vie, c’est-à-dire celle qui tient compte des émotions, des besoins et de l’expression de ceux-ci je n’aurais pas réussi à me libérer de la fuite par exemple. Aujourd’hui, plutôt que la fuite, je me recentre et respecte mon rythme autant que possible, je choisis mes ressources afin de nourrir ma part introvertie et ma part extravertie car j’ai besoin également de l’énergie de petits groupes, et le maintien d’une énergie qui me correspond.

Adopter une hygiène de vie est également indispensable, cela peut se faire grâce à des techniques de méditation et de respiration, la cohérence cardiaque, la relaxation, l’harmonisation Reiki qui permet de booster sa vitalité.

Et c’est possible grâce à des outils comme l’EFT ou Technique de Libération Émotionnelle.

Le but étant d’avoir la sagesse d’accepter ce qui ne peut être changé, c’est-à-dire son propre mode de fonctionnement ce qui peut s’avérer être un cadeau, d’avoir le courage de changer ce qui peut l’être en intégrant dans le corps une compréhension nouvelle de ses spécificités, et suffisamment de ressources, avec un brin d’humour et de créativité pour transcender chaque situation et la vivre au mieux.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Message de la fleur de Verveine

18 Avr 2024

Préparation avant une séance

03 Avr 2024

Le message de l'Étoile de Bethléem

02 Avr 2024

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.