3 peurs fréquentes avant de commencer un accompagnement quand on est une femme sensible
Pourquoi vous hésitez à vous engager dans un accompagnement ?
Vous avez une vie qui tient parce que vous faites tout pour que "ça" tienne, Un travail, une famille, des responsabilités assumées. De l’extérieur, tout semble fonctionner. Et pourtant, à l’intérieur, quelque chose reste en vigilance.
- Une sensation diffuse de ne jamais pouvoir vraiment se relâcher.
- Une fatigue qui ne vient pas de ce que vous faites, mais de ce que vous tenez.
- Une impression de ne pas avoir de base intérieure totalement fiable sur laquelle vous appuyer dans vos relations.
C'est ok, votre système nerveux se défend bien, vous êtes simplement en train de prendre conscience que cela n’est plus tenable.
Mais si vous hésitez pourtant à vous engager dans un accompagnement, ceci n’est pas un hasard. En tant qu'énergéticienne Reiki spécialisée dans les problématiques relationnelles à Saint-Nabord, voici trois peurs fréquentes chez des femmes sensibles, déjà engagées dans un chemin de conscience, et pourquoi elles sont profondément légitimes.
En bref : 3 peurs fréquentes et légitimes chez les femmes sensibles
- «Je considère que le passé ne m'affecte plus et pourtant...»
- « J’ai peur d’être jugée ou de mal faire »
- « J’ai peur de ce que ça implique »
1. «Je considère que le passé ne m'affecte plus et pourtant...»
Quand tout “va bien” à l’extérieur, mais que l’intérieur ne se relâche jamais
Si vous avez déjà effectué un travail sur vous, vous savez une chose : certaines portes, une fois ouvertes, demandent de l’espace, du temps, et de la sécurité.
Les signes de vigilance intérieure : apnée, urgence, débordement
- Vous vous dites : « J’ai déjà traversé tellement de choses, c'est terminé pour moi tant pis»
- Et en même temps la moindre chose vous alerte : vous êtes en apnée, vous faites tout dans l'urgence la plupart du temps vous oubliez aussi des choses, des idées, ou vous faites des choses pour oublier,
- Vous ne vous relâchez pas intérieurement, même si vous faites de la méditation, du Reiki, un peu de sport, vous épongez sans cesse ce qui déborde, mais pour autant ça continue de déborder.
- Vous êtes une femme sensible qui ressent profondément, et qui sait que certaines explorations ne peuvent pas être faites à la légère mais vous résistez à la tentation d'en parler car vous avez pour habitude de vous débrouiller seule et pour vous c'est même normal.
Votre système nerveux se protège : une intelligence du vivant (mais pas tenable à long terme)
Ce fonctionnement est néanmoins une intelligence du vivant dans la mesure où votre système nerveux a fait son job, c'est-à-dire vous maintenir en vie. Mais cela ne peut tenir dans la durée car même si votre corps intelligent fait tout pour revenir à l'équilibre, vous devez modifier et prévenir le stress en amont pour ne éponger les "trop" ou "pas assez" en permanence.
Ici, il ne s’agit pas de rouvrir des plaies du passé et de les revivre. Il s’agit de regarder sans forcer, de comprendre et faire de nouvelles expériences en sécurité tout en apprenant à ne plus vous suradapter.
Vous n’avez pas à décider tout de suite : commencez par un entretien gratuit de 30 minutes.
2. « J’ai peur d’être jugée ou de mal faire »
Le “je devrais savoir” : l’exigence intérieure qui culpabilise
Quand on est une femme engagée dans la connaissance de soi, on porte souvent une exigence intérieure élevée. On a intégré des modèles, des lectures, des compréhensions… et malgré tout un sentiment persistant et culpabilisant qui s'exprime comme ceci : « Je devrais savoir ».
Quand vous vous accusez : “comment ai-je pu rester dans cette relation ?”
- Vous vous demandez : "Comment ai-je pu rester dans telle relation aussi longtemps, c'est comme si quelque chose m'avait échappé, comme si c'était moi le problème..."
- Vous avez vous-même pourtant déjà accompagné d’autres personnes (en tant que mère, professionnelle, thérapeute, éducatrice).
- Vous êtes habituée à comprendre les dynamiques relationnelles… chez les autres.
- Vous craignez par-dessus tout un regard qui analyserait, classerait, ou réduirait votre vécu car vous avez l'intention que c'est plus profond que cela mais que de toute façon personne ne vous comprendrait.
Lire aussi : Sortir de la victimisation en trois étapes
Pourquoi cette peur est fréquente chez les femmes responsables, lucides et conscientes
Cette peur est fréquente chez les femmes qui ont appris à être responsables, lucides, conscientes.
Vous craignez que l'on vous renvoie la notion de bien ou de mal, vous craignez que l'on ne prenne pas en considération votre niveau de conscience, vous craignez de ne pas être comprise et de vous retrouver plus démunie qu'avant.
Dans l'approche que je propose il est question d'observer la relation que vous entretenez avec ce que vous considérez comme le problème, sauf que le véritable problème c'est la façon dont vous avez appris à le gérer. Et il n'y a rien à prouver, rien à réussir pour cela. Seulement à vous rencontrer là où vous en êtes.
Si vous sentez que ‘tenir’ devient trop lourd :
réservez votre appel gratuit de 30 minutes.
3. « J’ai peur de ce que ça implique »
Le mental veut vous garder dans ce qu’il connaît : habitudes, acquis, protection
Même quand on se sent prête intérieurement, une part de soi peut hésiter.
Parce qu’engager un processus, c’est accepter d'emprunter le chemin de la transformation, et le mental lui veut à tout prix vous maintenir dans ce qu'il connait déjà, et donc il ne fait rien pour votre évolution ! Son job c'est de vous maintenir dans vos habitudes et vos acquis.
C'est une autre forme de protection qui peut cependant vous enfermer au point de ne plus avoir aucun moyen d'action possible les semaines, les mois à venir si vous ne faites rien.
Et si dès maintenant vous commenciez par modifier quelque peu votre angle de vue de la situation ?
Changer d’angle de vue : “j’ai encore de la marge”… puis ça s’effondre
- Vous vous dites : "j'ai encore de la marge par moments donc je dois pouvoir m'en sortir" cependant à la moindre vague émotionnelle, votre stabilité intérieure s'effondre à nouveau.
- Vous avez déjà intégré des outils qui vous font du bien mais que quelque chose encore reste très fragile,
- Vous savez que vous êtes capable de vous engager… et que cela vous demande de l’énergie, alors que vous avez juste ce qu'il faut pour vous maintenir à flot.
- Mais vous savez aussi que tout cela tient à un fil et vous pouvez rapidement basculer vers le burn-out,
- Cependant vous résistez parce que vous avez n'avez que le contrôle comme modèle de fonctionnement.
Le contrôle et les freins ne sont pourtant pas un refus d'évoluer vers le mieux-être. Il sont le signe que vous mesurez la portée d’un véritable processus.
Envie d’y voir plus clair ? Prenez rendez-vous pour un entretien gratuit de 30 minutes, sans engagement.
Co-régulation : un accompagnement pour stabiliser votre base intérieure
Or, ce que je propose ici n’est ni un outil de plus, ni un accompagnement descendant. C’est une co-régulation, respectueuse de votre rythme, de votre sensibilité, de vos états intérieurs. C'est aussi un entraînement à passer plus facilement d'un mode d'urgence dans une mobilisation maîtrisée à un mode de retrait bénéfique : le repos tout en bénéficiant d'un modèle d'auto-régulation.
Il n'y a rien à éliminer, ni vos mode naturel de survie, que ce soit l'évitement, ni la mobilisation active, ni le retrait en relation, vous avez juste à apprendre à moduler tout cela de façon harmonieuse, et vous n 'avez pas à être seule pour l'apprendre. Vous êtes là pour construire une base intérieure stable, que vous pourrez réutiliser dans vos relations personnelles, parentales et professionnelles.
Entretien découverte gratuit : sentir si cette approche est faite pour vous
Votre hésitation n’est pas un frein. Elle est un indicateur de maturité intérieure. Parce que construire un fondement solide demande :
- de la sécurité
- de la conscience
- et une relation d’accompagnement qui respecte profondément qui vous êtes.
Si ces mots résonnent pour vous, je vous propose un entretien découverte gratuit à Saint-Nabord ou en visio, conçu comme un temps d’état des lieux dans un espace de calme et d'introspection sans engagement, pour :
- poser votre situation actuelle
- sentir si l’approche vous correspond
- vérifier si nous pouvons co-construire un chemin juste pour vous
Vous pouvez réserver votre entretien ou me contacter en message privé. Il ne s’agit pas de décider. Il s’agit simplement de sentir si cela est fait pour vous.