Il arrive que l’insécurité provienne de la réactivation d’une mémoire traumatique inconsciente.
Ainsi lorsque le système nerveux est dys régulé par un choc, un trauma, cela peut recréer en vous une peur archaïque qui va elle aussi alimenter un mécanisme de survie. Il convient alors de remonter déverrouiller le déclencheur d’origine afin de libérer la réactivité.
Il suffit d’un choc émotionnel traumatique n’ayant pu se libérer naturellement soit par des pleurs, des tremblements, etc.
pour que cela se fige dans votre corps.
Cela arrive au moment d’une annonce brutale, comme la perte d’un être cher, d’un emploi, ou encore d’une frayeur, d’une humiliation.
Et depuis ce moment-là votre corps a maintenu une tension invisible ou imperceptible qui affecte tout votre système et votre vie.
“Lorsqu’un choc retient la mémoire traumatique, c’est tout votre système qui se dysrégule”.
Souvent, la racine de cette réactivation provient de la toute petite enfance, voire même en intra utéro, alors que le cerveau n’est pas suffisamment mature pour comprendre qu’il n’y a pas de danger. Et beaucoup plus tard, à l’adolescence ou à l’âge adulte, lorsque vous vivez un moment de fragilité, une déprime fragilisant votre structure émotionnelle, un burn out, à ce moment-là une hyper réactivité ou une phobie apparaît. Cependant elle était déjà là bien avant, mais ne s’exprimait pas puisqu’elle était demeurée enfouie, et donc inaccessible ; c’est donc le moment opportun pour la libérer !
Effectivement lorsque cela vous arrive, et que cette peur de survie s’active, il devient alors impossible de vous raisonner car c’est tout votre système qui se met en mode d’alerte et pour cela il mobilise vos muscles soit pour combattre, soit pour fuir, ou vous mettre en inhibition.
Vous n’avez aucun moyen d’intervenir car c’est un mécanisme naturel de protection.
Votre système nerveux fait en sorte de vous protéger comme si vous étiez réellement en danger.
Et même si ce danger n’existe pas vraiment, cette mémoire reste active pour vous maintenir en vie tout simplement, et c’est purement “mécanique”.
Et tout cela n’est absolument pas de votre faute !
Ne cherchez plus à comprendre car vous ne faites que renforcer les circuits neuronaux de la mémoire traumatique alors que seul votre corps peut vous donner l’opportunité de vous libérer.
Les personnes que j’accompagne apprécient la simplicité et l’efficacité de cette méthode qui ne nécessite pas d’analyse psychologique particulière et obtiennent des résultats rapides.
L'accompagnement a pour but de vous permettre de vivre au présent sereinement, en prenant appui sur vos forces intérieures, et en vous projetant vers un avenir qui vous correspond.
Une méthode participative où la praticienne et vous co créez un nouveau soi plus authentique, plus confiant.
Une fois que vous avez évoqué le problème et une fois que j’ai récolté et ciblé les informations liées à votre problématique, c’est -à dire à quel moment cela vous arrive le plus souvent, que vous m’avez décrit les expressions physiologiques (coeur qui bat vite, respiration courte, tremblements, sueurs… ) lorsque la phobie, la panique, l’hyper réactivité se produit :
La rapidité des libérations dépend de votre capacité à lâcher le contrôle.
Pour cela si vous avez de la difficulté à ressentir votre corps, en début de séance, je consacre une partie du temps à faire un peu de pédagogie corporelle, de manière à vous mettre dans de bonnes dispositions pour la séance de nettoyage.
Cela passe par un scan des différentes parties du corps, quelques respirations.
Pour des blocages liés à des blessures de l’âme, il se peut que je vous recommande par la suite de suivre un accompagnement complet.
(renvoi à la page) parce que cela demande généralement plus de temps.
Cependant il y a toujours des exceptions et chaque personne est différente..
En début de séance vous me partagez ce qui vous amène à me consulter en me précisant de quelle hyperréactivité vous souhaitez libérer. Nous sommes assis(e) en face à face comme dans une séance de sophrologie.
Ensuite je vous pose des questions afin de saisir quelles sont les conséquences de cette hyper réactivité dans votre quotidien, ainsi que les effets que cela génère dans votre vie en général.
Les accompagnées ressentent directement après le nettoyage et la plupart du temps un grand soulagement et apaisement. Le nettoyage peut engendrer une fatigue passagère liée au fait que vous venez de libérer votre corps d’une charge qui souvent date de plusieurs mois, années… Ensuite je vous donne des conseils pour ancrer ce nettoyage.
Cela signifie que d’autres déclencheurs sont encore actifs, et que d’autres tests doivent être effectués (d’où la séance de suivi),
Certaines personnes, malgré qu’elles sont moins actives au niveau physiologique au moment où la même situation se présente, il demeure encore certains désagréments. Dans ce cas cela signifie bien souvent que le corps a besoin de repasser une nouvelle fois dans le circuit traumatique d’origine afin de renforcer le premier nettoyage,
Soit il s’agit d’une autre mémoire traumatique qui apparaît, et cela nécessite de faire une nouvelle recherche sur cette autre mémoire active pour la libérer également,
Parfois encore il s’agit juste d’une “peur fantôme”, c’est-à-dire que physiologiquement tout est ok simplement l’émotion qui accompagnait autrefois l’hyper réactivité demeure et dans ce cas il suffira de libérer cela avec une ou plusieurs séances d’EFT pour ancrer le nettoyage durablement.
Nous le vérifions lors de la séance de suivi qui suit le nettoyage.
Toute personne ayant un suivi psychiatrique devra me fournir un courrier du médecin autorisant l’utilisation d’autres méthodes. Je vous fournis sur demande un courrier à lui envoyer au moment de la prise de rendez-vous.
Tout traitement médical ne doit pas être interrompu sans l’avis de votre médecin.
Dans mon cabinet en présentiel, cependant les séances peuvent se faire également à distance par visioconférence.
Lors de la prise de rendez-vous (lien calendly) je vous fournis un protocole afin que vous puissiez préparer votre séance par quelques petits exercices facilitant le lâcher prise.
Tarifs : 150 € comprenant la 1ère séance d’une heure et trente minutes, suivie d’une séance de suivi à une semaine d’intervalle.
Et si c’était votre tour ?
Il est possible de débloquer une hyper réactivité, une peur irrationnelle, ou une phobie grâce à une méthode innovante.